Une saison, un dessin

Thierry Van Hasselt

Cette saison, Les Brigittines démarrent un cycle de collaborations avec des artistes de la bande-dessinée.  Quoi de mieux que la bd, médium pop par excellence, pour rendre visuel l’esprit que nous souhaitons insuffler à notre maison de création ? Bruxelles n’est-elle pas connue pour être la capitale de la bande-dessinée ? Nous inviterons donc désormais un·e artiste de bande-dessinée à créer le visuel propre à chaque saison. Connu·e, reconnu·e ou non, nourri·e de conversations, des futures programmations et de son inspiration, chaque artiste aura carte blanche pour créer sa propre vision des Brigittines. 
Cette première fois, nous l’avons proposée à Thierry Van Hasselt, auteur et éditeur bruxellois, co-fondateur des éditions Frémok, l’une des plus intéressantes maisons indépendantes de Belgique.

 

Né en 1969 à Ixelles, Thierry Van Hasselt est auteur, scénographe, plasticien et éditeur. Il est le co-fondateur, en 1994, de la maison d’édition Fréon, qui deviendra ensuite Frémok par association avec les éditions Amok. Frémok est aujourd’hui l’une des plus reconnues des maisons d’édition indépendante belges en bande-dessinée. Thierry Van Hasselt rencontre une importante reconnaissance critique à la sortie de son premier livre Gloria Lopez (1999). Karine Ponties, chorégraphe de la compagnie Dame de pic, lui propose ensuite une création commune qui prend la forme d’un livre, Brutalis (2002), et d’un spectacle.


Dans les années 2010, il est très impliqué dans la collaboration de Frémok avec la S, centre d’art brut contemporain à Vielsalm où il rencontre l’un des résidents d’alors, Marcel Schmitz. De leur collaboration naîtra Vivre à FranDisco (2016). Le livre voyage sous forme d’installation dans des lieux prestigieux comme la Fondation Vasarely, le Palais du Facteur Cheval, la galerie Agnès B., ou le Cartoon Museum de Bâle.


En 2021, les compères se lancent dans Planète 2, journal dont quatre numéros sont parus. Avec Planète 2, ils invitent une galaxie d’artistes novateurs à explorer la « planète des amoureux ». En s'intéressant au Saint-Nicolas de FranDisco et à la légende originelle du saint-patron des enfants, Thierry Van Hasselt commence ensuite un court récit qui deviendra La Véritable histoire de Saint-Nicolas (2023), récit dans lequel le saint mute et invite tous les enfants qu'il croise à la révolte. Lauréat du prix Prima Bula, co-lauréat du prix Bulles d’Humanité du journal l’Humanité, La Véritable histoire de Saint-Nicolas est en sélection officielle du festival d’Angoulême 2024.