Réseau professionnel

Les Brigittines s’inscrivent dans un écosystème professionnel qui rassemble des acteur·ices des arts de la scène, et participent ainsi activement à la vie professionnelle sur notre territoire.

FEAS 

(Fédération des Employeurs des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

Depuis 2020, Les Brigittines ont rejoint la FEAS, principale fédération des employeur·euses des arts de la scène en Belgique francophone. Depuis janvier 2025, elles sont membres d’un Groupe de Travail interne à la FEAS qui se consacre à la lutte contre les Violences et harcèlement sexistes et sexuelles et les discriminations (VHSSD).


Objectifs Danse 


Objectifs Danse est une plateforme professionelle de danse contemporaine organisée et produitepar Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBDT) ayant pour but la promotion et l’exportation des artistes et compagnies au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La plateforme est biennale et se déroule cette saison du 7 au 10 octobre 2025. Les Brigittines accueillent des spectacles et, par la voix de leur direction générale et artistique, sont membres du jury de sélection.
 

RABKO 

Créés par des organisations culturelles bruxelloises dans le but d’encourager le dialogue et de stimuler les synergies, le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) sont deux ASBL jointes aujourd’hui dans la même plateforme dédiée au soutien et à la défense des arts et de la culture à Bruxelles : le RABKO.
Les Brigittines sont membre du RABKO, réseau bilingue de dialogue et de réflexion, plateforme de conseils et d’information, et un interlocuteur en ce qui concerne les arts et la culture à Bruxelles.
 

AMCP 

(Association des médiateur·ices culturel·les professionnel·les)

L’AMCP se considère comme un outil permettant d’équilibrer les balances. D’un côté, pour les médiateur·ices qui, de structure en structure, n’ont pas toutes et tous des missions semblables et qui ont des devoirs différents en termes de budget. De l’autre, pour guider les structures qui confondent parfois médiation, relations publiques ou agence de promotion et contrer bon nombre de mauvaises habitudes en la matière. Les Brigittines sont membres de l’AMCP depuis 5 ans.