Spectacle
23—25.01.2025
Up Close !
Cie Michèle Noiret
Comme un défi à l’âge et a l’époque, Michele Noiret revient sur scène avec un nouveau solo résolument actuel et sans la…
Cette saison sera centrée sur des découvertes de langages singuliers et des reprises emblématiques. Elle sera aussi marquée par un changement au sein de notre structure. En effet, je quitterai mes fonctions à la fin décembre 2024, tout en assurant la programmation jusqu’en juin 2025. Charles Vairet, en qui nous avons une pleine confiance, me succédera à la direction.
Durant ces 14 années aux Brigittines, il m’a été essentiel de défendre une conception exigeante de l’art, d’encourager des chorégraphes sensibles et de leur donner l’encadrement et le soutien nécessaires pour qu’ils se sentent libres de créer selon leur désir, leur invention, leur fantaisie. Des chorégraphes qui osent explorer leurs zones d’ombre au sein d’une époque livrée à la déculturation et aux resserrements identitaires et qui a tendance à uniformiser les propos et les perceptions.
Que peut l’art contre la brutalité du réel, sinon en détourner les attendus pour ouvrir des pistes de partage et de nuance : réflexions, audaces, fantasmes, appels à l’imaginaire ?
Si la scène est le lieu d’une forme de résistance, elle est aussi celui du plaisir et de la surprise, de l’émerveillement parfois, et, en ces temps pour le moins troublés, c’est ce que je vous souhaite du fond du cœur.
Patrick Bonté
Direction générale et artistique
(Photo Saison 24.25 : Alice Pallot - 'First diving')