• 26+27.08.2019 20:30
Chapelle, 50’

France
Texte en français
Ren­con­tre avec les artistes après la représen­ta­tion du 26.08

Pre­mière en Belgique

Le geste et le mot peuvent-ils cohabiter dans une relation fusionnelle et potentialiser leurs ressources et leurs différences de nature et d’effet ? Pierre Pontvianne en donne une réponse originale et percutante. Tandis qu’un comédien décrit de façon exhaustive une fresque humaine sous un angle chaque fois différent, les danseurs en figurent sans les incarner tous les personnages, selon une partition complexe et envoûtante. Le tableau est intemporel et parle de la représentation populaire de la mort dans les danses macabres, les cérémonies où s’agrègent groupes, familles et foules.

Issus de collisions fortuites ou calculées entre le discours et le mouvement, des liens s’établissent et démultiplient leurs relations… Un enjeu qui fait de MASS un objet très particulier.

Choré­gra­phie :
Pierre Pont­vianne
Inter­pré­ta­tion :
Jazz Bar­bé, Lau­ra Friga­to, Flo­rence Girar­don, Math­ieu Heyraud, Cather­ine Jodoin, David Mam­bouch, Marie-Lise Naud
Con­cep­tion sonore :
Pierre Pont­vianne
Extraits musi­caux :
Gidon Kre­mer & Kre­mer­a­ta Balti­ca The Art of Instru­men­ta­tion: Homage to Glenn Gould
Texte orig­i­nal :
Sara­bande David Mambouch
Lumière :
Valérie Colas
Décor :
Pierre Treille
Pro­duc­tion :
Com­pag­nie Parc
Copro­duc­tion :
Le Dôme Théâtre, Théâtre du Vellein
Avec le sou­tien de :
CCN de Bal­let de Lorraine
Accueil Stu­dio :
2017 – 2018 Ate­lier de Paris / CDCN, Ram­dam — un cen­tre d’art, Cie Maguy Marin
Rési­dences :
Le Paci­fique — CDCN de Greno­ble, Ram­dam — un cen­tre d’art, CCN de Rillieux-la-Pape
Avec l’aide de :
La SPE­DI­DAM, la Ville de Paris
Pho­tos :
Cie Parc