Bords de scène

Les bords de scène proposent une rencontre entre le spectateur et l’artiste. Un moment privilégié où l’un et l’autre échangent sur l’expérience vécue dans une volonté d’élargir leurs mondes respectifs. Le public y approfondit sa compréhension de ce qu’il vient de voir et l’artiste peut partager son processus de création et comprendre comment son travail est reçu par le public.

Organisés pour de nombreux spectacles, les bords de scène sont ouverts à toutes et tous. Ils sont animés par des professionnels des arts de la scène partageant un regard singulier sur les spectacles présentés.

Depuis deux saisons, en partenariat avec le médiaweb La Pointe, des podcasts de la plupart de ces rencontres sont réalisés et disponibles ici.

Agen­da de la sai­son 24 – 25

14.03.25 > So?! What - Ariadna Girones
21.03.25 > 3 jours, 3 nuits - Louise Vanneste
25.04.25 > Our Solo - Claire Croizé
06.06.25 > REbis 7 - Arco Renz. & Danielle Allouma
07.06.25 > Ni Ni Ya Mo Mo - Guilhem Chatir

Les médi­atri­ces et médi­a­teurs de la sai­son 24 – 25

Edith Bertholet
Diplômée de l’INSAS, Edith Bertholet a été assistante à la mise en scène sur de nombreuses productions artistiques et dramaturge/adjointe à la direction générale du Théâtre de Liège pendant 7 ans. Elle est actuellement Directrice de Point Culture.
Philippe Couture
Actif à la fois au Québec et en Belgique, Philippe Couture est journaliste culturel. Il est membre actif du média web La Pointe qui mêle art, culture, et société. Il coordonne la série des capsules interviews et des podcasts des bords de scène de la saison 22-23 aux Brigittines, disponibles en ligne.
Oonagh Duckworth
Danseuse et journaliste culturelle, Oonagh Duckworth collabore avec Les Brigittines depuis de nombreuses années. Elle fut à l’origine de la création du Bal Moderne et a accompagné de nombreuses compagnies de danse. Elle est directrice de la Springback Academy.
Steven De Belder
Steven De Belder a travaillé en tant que chercheur pour le département des sciences du théâtre de l’Université d’Anvers. Depuis 2003, il est coordinateur général auprès de l’école de danse contemporaine PARTS. Il anime régulièrement des rencontres pour La Monnaie, l’Opéra Ballet Vlaanderen, le Concertgebouw et d’autres organisations culturelles.
Flore Herman
Flore Herman a étudié à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris et à l’Université libre de Bruxelles (Master en Arts du spectacle). Elle collabore en tant que médiatrice avec de nombreuses institutions culturelles bruxelloises comme le Kunstenfestivaldesarts, Les Brigittines et le KAAItheater. Elle a créé avec Sarah Vanhee et Nadia Mharzi la classe nomade « bodies of knowledge ».