Les espaces

Constitué de la Chapelle, construite en 1663 dans un style Renaissance italo-flamand, et de sa jumelle contemporaine, de verre et d’acier, conçue en 2007 par l’architecte italien Andrea Bruno, Les Brigittines regroupent en leur sein deux salles de spectacle, une salle de répétition, des loges, des bureaux, des ateliers techniques et un Hall d’accueil pour le public.

La Chapelle

La Chapelle accueille tout au long de la saison, spectacles et concerts dans un cadre exceptionnel. Composée d’un gradin rétractable, elle peut s’envisager totalement vide ou dans une configuration de spectacle plus traditionnelle.
La Chapelle, avec gradin, peut accueillir jusqu’à 187 personnes.

La salle Mezzo

La salle de spectacle « Mezzo » est située au second étage des Brigittines. À la Chapelle, très haute de plafond, architecturalement marquée, chargée d’histoire, et poreuse à l’animation sonore de la Ville, il fallait donner aux artistes une alternative. Conçue telle un « box in the box », la salle Mezzo vous accueille dans un espace sobre et totalement insonorisé. Son gradin rétractable permet d’accueillir 94 personnes.
La paroi du fond de la salle est rétractable et permet, dans cette configuration, l’ouverture sur la ville.

Le Stu­dio

Situé au 4è étage du bâtiment, le Studio est un espace de répétition avec vue sur la ville.
Il est occasionnellement transformé en salle de spectacle pour des petites jauges allant jusqu’à 40 personnes.

L’In­ter­mez­zo

Nous l’avons baptisé « Intermezzo », il s’agit de l’espace entre la Chapelle et le hall d’accueil des Brigittines. Lieu de passage et d’accès vers les étages, il accueille en son centre, une impressionnante cloche. Celle-ci est lombarde et date de 1910. Elle a fait partie de l’œuvre L’Isola del Silenzio, installation conçue et présentée en 2006, dans la Chapelle des Brigittines, par l’artiste italien Claudio Parmiggiani.

Le Hall

Espace d’accueil des artistes et des spectateurs, lieu de convivialité, le Hall, son bar et sa biletterie sont accessibles chaque soir de spectacle.

Tous nos espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.

Les espaces des Brigittines sont disponibles à la location.

La Rési­dence des Visitandines
Loge­ments d’artistes

Les Brigittines gèrent également sept logements situés à côté de la Chapelle, rue des Visitandines. Ils sont destinés aux artistes pour des courts séjours. Si la priorité est donnée aux artistes en création aux Brigittines, ils sont également disponibles à la location. Plus d’infos dans l’onglet « Logements d’artistes ».

Le Jardin Akarova

Le Jardin Akarova est l’espace vert adjacent à la Résidence des Visitandines. Il est accessible au public du lundi au vendredi de 8h à 18h. Depuis plusieurs années, il accueille des projets portés par des habitants, collectifs et associations : plantations, entretien des bacs potagers et du compost, utilisation du four à pain…