29.11 17:30 rencontre avec Nicole Mossoux et Patrick Bonté à l'occasion de la sortie de leur livre Traverser les mondes.
Dans ce spectacle inspiré de l’univers du peintre de la Renaissance allemande Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553), des figures apparaissent comme dans des tableaux vivants. Des personnages hantés par la mémoire convulsive d’existences antérieures, dans une atmosphère dominée par le mystère de la présence.
À l’origine, il y a Les dernières hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien (1990), une pièce née d'un bouleversement ressenti à la National Gallery de Londres: celui de Nicole Mossoux et Patrick Bonté devant le portrait d’une étrange jeune femme peint par Cranach. Ils en ont tiré cette interprétation fantasmatique de la Renaissance qui a été jouée plus de 150 fois à travers l’Europe.
Pour la recréation, sans toucher au dispositif ni à la dramaturgie, les artistes réinvestissent leur oeuvre originelle emblématique avec une nouvelle génération d’interprètes et un nouvel univers sonore, et fêtent ainsi les 40 ans d’activité de leur compagnie.
Le samedi 29 novembre à 17h30, Nicole Mossoux et Patrick Bonté viendront nous présenter Traverser les mondes, le livre qu'ils ont co-écrit à l'occasion des 40 ans de la compagnie. Ce livre illustré témoigne des nombreux voyages de la chorégraphe et du metteur en scène, et de leur recherche ininterrompue de langages qui métaphorisent le rapport à l’autre et à l’Histoire.
Rencontre avec les artistes après la représentation
Rencontre avec les artistes après la représentation
Conception Patrick Bonté
Mise en scène, chorégraphie Patrick Bonté
En collaboration avec Nicole Mossoux
Interprétation Dorian Chavez, Colline Libon, Lenka Luptáková, Frauke Mariën, Eléonore Valère-Lachky
Création son Thomas Turine
Musique originelle Christian Genet
Scénographie Jean-Claude de Bemels
Costumes Colette Huchard
Confection Patty Eggerickx assistée de Isabelle Airaud, Marie Baudoin, Dolça Mayol Moulin, Julie Nowak, Coline Paquet
Maquillages, perruques Rebecca Flores-Martinez assistée de Sandra Marinelli
Lumière Patrick Bonté
Régie technique Jean-Jacques Deneumoustier, Fred Miclet, Léopold De Neve ou David Jans
Production Cie Mossoux-Bonté
Coproduction Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre Les Tanneurs, Escher Theater – Esch-sur-Alzette, L’Odyssée – Périgueux, Festival Mondial des Marionnettes de Charleville-Mézières, La Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International